Malo in Canada

20 juin 2008

2 weeks

Voila, il reste plus que 2 semaines avant de rentrer. Comment ca passe trop vite c'est pas juste....

Bon sinon, que c'est t-il passe depuis grad? Petit point sur ce que j'ai fait ici. Deja, j'ai apris ma date de retour, 3 fois.... et 3 fois c'etait different. Donc en fait je suis toujours pas sur de l'heure a laquelle j'arrive, mais ca sera le 7 juillet (a part si je loupe un avion, parce que je dois repasser par le bureau d'immigration a Toronto... on verra bien.) En tout cas ca sens la fin, et c'est pas genial. Bien sur j'ai envie de vous revoir mais c'est bittersweet.
Le 2 juin, on a eu une nuit d'award au lycee, ou ya des prix pour chaque sujets a chaque niveau, puis les remises de bourses et tout. En tout ca a dure 3h et c'etait longgggggg.

Ensuite, il y a 2 semaines si je me souvien bien, on a eu notre Departure camp. Un week end AFS ici, un vrai, avec le seul mec de Yellowknife qui part l'annee prochaine, en espagne. On s'est super bien eclate, ca faisait du bien de dormir hors de la maison pour 2 nuits., Puis la nuit, le soleil ne se couche plus alors on dort pas beaucoup. Surtout si on se reveil a 3h du mat pour aller mettre du dentifrice sur le visages des gars pendant qu'ils dorment :p. Puis on a eu beaucoup de discussion avec les gens d'AFS et tout, Il faisait beau, on a fait une chasse au tresor minable.... A la chasse au tresor du Chateau de Teyrargue.... puis on a aussi fait du canoe, et l'eau etant a 2 degres, ben on est alle chercher nos maillots de bain et puis au bain. On a profite qu'il n'y avait plus de glace sur le lac pour faire trempette. Enfin trempette est un bien grand mot. A cette temperature, il y a pas beaucoup de solutions pour rentrer dans l'eau. 1ere solution, sauter dedans mais l'eau etait pas assez profonde et le deck etait un peu haut. 2eme solution (ma preferee) courir jusqu'a ce que tu te casse la gueule. Et 3eme solution, y entrer petit a petit et souffrir jusqu'a ce que tu te decide de t'immerger completement et de ressortir aussitot. Pour moi ca a ete rapide, j'etais la deuxieme dans l'eau. Tous ceux qui ne voulaient pas y aller etaient sur le pont avec les cameras. Je trempe les pieds, me mouille un peu les bras, la nuque, je prend une respiration, puis je prend mon elan et je me met a courir. jme suis bien vite retrouvee dans l'eau, et a bout de souffle, parce que le froid ca vous prend d'un coup. je suis retournee sur le bord en nageant dans l'eau et au moment de sortir Aie ca brule!! Ca m'a pas empeche de recommencer 3 fois!!! Si vous voulez de l'adrenaline, pas besoin de sauter a l'elastique. Voila apres ca on est bien content de retourner pres du feu, dans des vetements sec et chauds. Puis voila, le week end c'est termine tres vite.

Depuis ca, le seul truc passionnant qu'on a fait, c'est de l'hydravion!!! On a fait 45 minutes de vol au dessus de Yellowknife et des alentours. Beaucoup de lacs, d'arbres et de rocks, puis des lacs, des arbres et des rocks. de temps en temps une petit route, une cabine, et puis des arbres, et puis des rocks, et puis des lacs. Puis Yellowknife et surtout, un sacre mal de coeur a la fin. Mais meme si c'etait geant, j'ai pas ete Hyper contente ^^ par contre les autres, jveux pas dire mais....

Enfin voila, c'est a peu pres tout ce qu'il s'est passe. J'ai eu mon exam de math et c'etait facile, j'ai fini 30h avant pour les questions a developer et 45 min avant pour les QCM (QCM qui est sense durer 2h30 quand meme, et c'est 65% de la marque et ya pas de points en moins si tu repond a cote.) Puis j'ai aussi passe la premiere partie de l'exam d'anglais avec Essais, speech et description d'une photo. Pour ca j'ai utilise tout mon temps jusqu'a la derniere minute. Pendant ces 2 dernieres semaines, j'ai aussi passe toutes mes pauses lunch dans le media lab pour graver des dvds de l'annee, comme Charlie, Grad, Spring concert.... j'ai aussi eu un dvd (pelle) de Footloose avec bonus et tout. Puis la je suis en plein dans le paquage, je range ma chambre, puis je vais faire mes valises, les peser pour voir si j'ai besoin d'envoyer des trucs par la poste, et puis dans 2 semaines je vais prendre mon avion, je sais pas encore a quelle heure, je vais aller a Edmonton a je sais pas quelle heure, je vais m'arreter a Toronto et je vais devoir passer au bureau d'immigration, ma grnade terreur parce que c'est a cause d'eux que j'ai rate mon avion en venant ici, puis je vais revoir l'autre ptit francais de Toronto dans l'avion qui me ramene en France, et je devrais arriver vers 9h40 a Paris si il n'y a pas de problemes, et peut etre croise Hanne la bas qui a 6h d'attente a Paris et qui arrive avant moi. Et oui parce que elle, elle sait toutes ses heures de trajets et tout, mais moi, avec ma chance habituelle ben ya toujours RIENNNNN. Enfin bref, nan je suis pas stresse, nan je vous jure je suis calme cool zen avec AFS canada, je les adores, ils sont tellement bien organises vous pouvez pas savoir quoi. Puis en plus des fois j'ai bien l'impression qu'ils me font payer ce que ce cretin de francais a fait avant que je vienne ici, surtout avec les problemes de famille que j'ai eu, ils vont finir par croire que les francais sont des emmerdeurs de premiere classe, ou alors c'est simplement que j'ai une poisse d'enfer.

Enfin voila, sur ce je vais aller prendre ma douche et m'habiller parce que mine de rien il est 12h, puis faudrait que je continue mon rangement.

Posté par Malo in Canada à 20:56 - Commentaires [4] - Permalien [#]


14 mai 2008

graduation (suite2)

Le Samedi c'etait convocation. Je vais commencer par quelques photos puis la description apres.

PICT0003tout d'abord moi avec le "cap and gown"

P1030226Puis tous les exchanges students

P1030227Et celle la juste parce que je sais qu'elle va faire rigoler Mylene vu la tete que je fait. Je sais pas ce qu'ils avaient dit mais....

P1030230   P1030236  P1030240
Et voici mon prof de theatre et moi, Alberta et Moi et woon et moi.

c'est tout ce que j'ai comme photos pour l'instant, et un peu plus tard je vous mettrais le resume de la soiree.

Posté par Malo in Canada à 00:48 - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 mai 2008

graduation (suite)

Je viens de me rendre compte que je vous ai poster les photos mais j'ai meme pas explique comment ca c'etait passe. Alors, profitant de ma pause lunch sans rien a faire, je vais vous le decrire.

D'abord, le vendredi vers midi, j'ai quitter le lycee pour d'abord aller a un rendez vous chez l'opticien pour des lentilles pour tester. Je suis donc rentree bien contente a la maison avec mes lentilles, puis j'ai commencee a me preparer pour la soiree. Ca commencait qu'a 19h mais on devait y etre a 18h15 et en plus Afs voulait faire une petite fete avant. donc je devait partir de la maison vers 16h30.
J'ai pas pris de rendez-vous chez le coiffeur, j'ai juste fait tout moi meme, ca fait moins de sous a depenser puis c'est plus personnel. Donc apres 2h de coiffage plus 1/2hy de maquillage (oui je suis lente) j'ai enfin mis ma robe, mes chaussures a talons haut (ouchh 7cm) et a 17h (ouai j'etait a la bourre) je suis finalement allee retrouver tous les autres chez Iraima. C'est en arrivant que j'ai vu la belle cadillac garee dans l'allee. A l'interieur, tout le monde etait la, prennait des photos, nous forcait a manger parce que "on aller passer un bout de temps sans manger". Apres seance photos autour de la cadillac, a 5 degres, on part enfin au lycee, dont le gymnase et le hall on ete totalement redecores en mode 50's. Ici, on a retrouve nos "petites soeurs" qui allait marcher avec nous. Je sais pas quel autre mot utiliser pour ca puisque c'est la traduction litteral mais ca serait plutot le defile ou un truc dans le genre.
Enfin bref. on est alle faire la queue avec tous les autres grad, en attendant que la salle soit pleine et pour qu'on rentre dans un certain ordre, les gens qui avait un speech a faire en premier puis apres comme on voulait. Apres donc etre restee debout 3/4h, et avec les pieds deja a compotes, ca a enfin commence, et on passait 2 par 2, avec notre "escorte". On arrivait sur la tapis rouge (la classe!), puis quelqu'un annoncait les noms des grad, on montait sur la scene, on "posait" pour des photos, puis on redescendait, avancait dans le public, puis allait nous asseoir sur les cotes. Quand tout le monde etait assis, les speechs on commences, avec d'abord le grad council, puis le toast aux prof, la reponse des prof, le toast aux parents et la reponse des parents, les exchanges students, un petit retour historique et les profetes sur ce que vont devenir les grad(totalement sarcastique bien sur).
Apres ca on est alles dans le hall pour prendre des photos avec qui on voulait, manger un petit peu puis, on est retourne dans le gymnase ou les chaises avaient ete enlevee pour danser. On avait eu des cours de valse 3 jours avant et c'etait deprimant de voir que finalement, personne n'a fait ca le "grand soir". Apres 3 speciales danse, une avec ton "date" ou escorte, une avec tes parents, et une avec qui tu veux. Puis apres, tous les parents s'en vont et c'est danse pour tous les grads, c'est le moment ou tu enleve tes chaussures avec plaisir!!
Ca c'est termine vers 00h et apres il devait y avoir une "formal party" dans une maison mais ca c'est finalement fini tous en jean et t-shirt, dehors, autour d'un feu de camp, avec pas grand chose a faire, et l'aurore au dessus de nos tete s'allumant de temps en temps pour danser a une vitesse epoustouflante.

Bon c'est l'heure de retourner en cours. Je crois que j'ai fait le tour de la soiree du vendredi, et je vous posterai le samedi un peu plus tard.

Posté par Malo in Canada à 20:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]

graduation

Bon voila, ca c'est fait, j'ai presque mon diplome, plus qu'a passer l'exam d'anglais en juin et puis c'est bon!! je vais avoir un diplome canadien. Je sais pas si ca va m'apporter grand chose mais bon c'est pas grave, au moins ca m'eclate c'est un bon point.

alors voici quelques photos du week end, a commencer par le vendredi soir ou c'etait robe de soiree!!

DSCF1135juste avant de partir au lycee, a 5 degres celsius!!

DSCF1138Autour de la cadillac qu'a loue la soeur d'Iri. C'est presque aussi important que de choisir une robe que le moyen de transport dans lequel tu arrive. Certains de mes potes ont meme loue une limo...

P1030178Le hall decore. Notre theme: 50's

PICT0007P1030179PICT0008P1030211P1030197

Et voila tout les exchanges student: Moi, Woon, Hanne, Iraima, Ricard, Tram une file du vietnam qui etudie ici depuis 2 ans et Roberto

DSCF1152DSCF1156DSCF1159

Notre speech qui a priori a ete super apprecier. J'ai quand meme reussi a ne pas pleurer mais certains de mes amis les plus proches ici sont venue me voir en me diasnat que eux ils avaient pleurer. C;est triste mais en meme temps ca fait plaisir de voir a quel point on est integre ici.

DSCF1161Pendant la marche, avec ma "petite soeur", une des filles de la support family de Woon qui nous appele ses soeurs

DSCF1184Et pour finir une photo avec la famille d'acceuil et Tram.

Pour la convocation je mettrai les photos plus tard parce que mine de rien ca prend un sacree bout de temps.

Posté par Malo in Canada à 00:11 - Commentaires [4] - Permalien [#]

24 avril 2008

08/05/08

Je suis au Lycee la maintenant, il est 12h10 et j'ai envie de vous donner un peu de mes nouvelles (si ca interresse quelqu'un parce que j'ai pas vraiment l'impression que beaucoup de gens vont lire ca, mais apres tout je peux ecrire pour moi, je m'en fiche)

Donc voila, je suis dans la salle d'ordi du lycee, j'ai 10min devant moi alors je vais essayer de vous en raconter le plus possible. D'abord, la piece est finie, depuis un bout de temps deja, quelques photos ici : www.crazygiraffe.com yen a des sympa, et je suis assez triste que ca soit fini mais bon, "c'est la vie" comme tout le monde dit ici (oui oui en francais). Mais le dernier show etait le meilleur, et on a fini par une soiree tous ensemble, en fetant l'anniversaire de l'acteur principal et le mien par la meme occasion. c'est bien sympa. J'ai l'impression de repeter plusieur fois les meme expressions mais faut pas m'en vouloir, j'ai perdu mon francais enormement, j'ai du mal a penser en francais, il y a toujours des mots en anglais qui arrive par la par hasard.

La demain, on va avoir notre week end de graduation, c'est a dire bal de prom, robe de soiree et danse vendredi soir et "cap and gown" samedi (le chapeau et la cape) avec remise de diplome, puis une nuit de folie organisee par le lycee avec tout le monde jusqu'a 5h du mat dimanche matin!! Je suis trop impatiente!!!!

J'ai pas vraiment beaucoup de temps restant donc je vous fait juste de gros bisous et je pense fort a vous. Il me reste que 2 mois ici et je compte en profiter un max, la je commence a acheter des souvenirs pour vous!! et puis ben la je vais aller a mon cours de guitare.

Posté par Malo in Canada à 20:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]


19 mars 2008

Des nouvelles

Pffiouuuuu ca fait un bail que j'ai pas écris... je commence a avoir un peu honte de pas vous faire partager mes aventures alors voila, j'ai pris mon courage a 2 mains, j'ai ouvert un bloc note et la je vais vous raconter tous ce qu'il s'est passé depuis le jour de l'an (du moins je vais essayer.)

Tout d'abord, je dois vous dire que Janvier a été le mois le plus difficile que j'ai passé ici, et il parait que c'est normal, car les jours sont encore courts et blablabla. Mais aussi, parce que les températures ont atteint les -50 dans le mois (avec un facteur de vent de -60 glagla). On a eu un des hiver les plus froids depuis 15 ans. Mais commencons la ou je vous avais laissé.

J'ai passé le jour de l'an chez Iraima avec Hanne et Woon, et finalement on avait bien rigolé, on avait passé la soirée a jouer a "guitar hero" et un jeu de danse avec un tapis avec des fleches et tu suis les fleches sur l'écran. bref on avait bien rigolé. Par contre la semaine apres ca a été tres tres barbante. Je m'en souviens encore, je suis devenue tres forte en chateaux de cartes! Je me suis ennuyée beaucoup et en plus ca allait pas super avec ma famille d'accueil (bon ca c'etait pas vraiment nouveau mais voila quoi) puis j'était toujours dans l'attente d'une nouvelle famille sans qu'ils le sachent et je commencais a perdre patiente, ce qui est plutot normal vu que j'avais fait ma demande debut novembre. Malheureusement, c'est a la fin de ces vacances que j'ai appris la nouvelle : aucune famille disponible, ou presque. On m'a proposer de rester dans ma famille et d'avoir une autre support family plus "involve" avec moi, ou alors aller vivre avec ma conseillere, dont le fils rentre juste du Costa Rica, ca signifie le MEILLEUR moment pour prendre un exchange student haha. Donc en gros je me suis bien fait arnaquee sur ce coup la, de 1 parce que j'avais pas un vrai choix, et deuxiemement parce que la nouvelle est arrivee juste au moment ou je commencais a considerer Woon comme ma vrai soeur. Donc voila ca les arrangeait, et comme ca ils arretent de chercher une famille et moi je "gagne" une nouvelle support family. Vous allez me dire "je vois pas de quoi elle se plaint elle puisque ils ont fait quelque chose pour elle" oui mais voila, ils ont dit a mon ancienne suport family que je changeais, mais ils ont compris que c'etait avec eux que j'avais un probleme, et ma 2eme suport family je l'ai toujours pas vu. Donc la en ce moment je suis censee avoir 2 support family mais j'ai l'impression que rien n'a vraiment change depuis ca, donc bon je fais avec.

Apres ca le lycee a repris trankilou avec les 2 dernieres semaine du 1er semestre, juste avant les exams de fin de semestre. Dans ces exams, ya eu celui du theatre qui etait un showcase de petites scenes qu'on a mis en place depuis la fin de Charlie et la Chocolaterie. On a bien rigoler en faisant ca. le seul truc qui etait pas drole c'etait les costumes puisque je devais porter une petite robe d'ete pendant 3h (imaginez malo avec une robe deja et en plus si il fait froid avec une veste). Mais quand meme c'etait un bon moment passe avec mes potes de la classe de theatre. Apres ca, j'ai eu mon exam d'anglais qui c'est plutot bien passe. Pour ce genre d'exam c'est toutes les classes reunis dans le gymnase, avec des bureaux individuels, et des gens de classes differentes tout autour de toi pour etre sur que tu triche pas. Bon c'etait pas super complique parce que 1/3 du devoir c'est un QCM, 1/3 c'est parler sur une image et le dernier 1/3 c'est une sorte de dissert. Bon je dit c'est facile mais je me suis quand meme plantee parce que bon, c'est quand meme pas ma langue maternelle et c'est comme une dissert en francais, j'ai jamais eu des bonne notes a ca. Mais j'ai quand meme passe mon semestre hein, n'allez pas croire. J'ai passe l'anglais avec 64% (puis art avec 93, media avec 95, photo traditionelle 90 et theatre 82).
J'ai aussi commence Footloose, la comedie musicale en theatre. C'est plus une classe mais plutot une option apres les cours, et ca a commence par 3h tous les dimanches apres-midi, de 14h a 17h, puis la depuis mi-fevrier on a commence a venir tout les soirs apres les cours pour mettre les scenes bout-a-bout. Avant je n'y allait pas car c'etait que pour ceux qui avaient un role. Moi j'ai pas eu de role pour ca, je fais parti des figurants vas-t-on dire, je chante les choeurs et je fait toutes
les danses (quasiement), et aussi occuper la scene quand ya besoin. J'aurais pu abandonner en sachant que je n'aurais jamais un vrai role, mais j'aime trop cette ambiance, et les gens autour et tout ce que ca m'apporte, meme si c'est un peu dur de temps en temps, genre devoir rester jusqu'a 19h ou 20h des soirs de cours. Mais je m'y suis faite, et puis j'ai rencontre enormement de monde par le biais du theatre. Surtout que la plupart d'entre eux sont hyper talentueux.

Apres les exams j'ai eu un semblant de vacances, en fait, mon exam d'anglais etait le premier jour et apres je n'avait plus rien, donc j'ai eu droit a une semaine et demi de vacances. Pour commencer ca, alors que ca allait pas super bien dans la famille (ca vous etonne hein) une des benevole nous a propose, a Iraima et moi de passer le week end chez elle. Alors la pas besoin d'y reflechir 2 fois. Donc j'ai eu droit a une pause pour 2 jours a rigoler, a regarder des films qu'on avaient loues, puis aussi 2 jours en compagnie de chiens! le bonheur parce que c'est pas que les perruches et le lapin sont debiles mais presque quoi. En tout cas ca vaut pas un chien ca c'est sur. Apres ca j'ai commence mes vacances, et je pensais pouvoir vous ecrire quelque chose a ce moment la, c'etait sans compter le virus qui s'est installe sur l'ordi, qui a fait qu'ils ont emmene l'ordi a reparer, ce qui fait que moi, j'avais plus rien du tout a faire, puisque mes potes passaient leurs exams et ne voulaient ou pouvaient pas sortir pour cause de revisions. donc ben j'ai passer mon temps a me morfondre et a zapper devant la tele et a me demander pourquoi avoir 150 chaine quand ya rien d'interressant qui passe sur aucunes d'elle jusqu'a ce que je tombe sur l'Open d'Australie et le match Nadal-Tsonga. J'ai ete totalement bluffe par la performance de Tsonga d'ailleur. Pour la premier fois que Nadal ne dominait pas un de ces match! Bon je vais pas non plus vous embeter avec mes histoire de tennis puisque apres tout ca aussi vous l'avez surement vu, ou vous en avez surement entendu parler. Donc ben comme vous l'avez sans doute compris j'ai passe mes "vacs" a rien faire de bien interressant, a juste esperer que la rentree arriverai vite, aussi vite que quand j'en ai pas envie. Malheureusement, le temps ne passe jamais comme on en a envie, je m'en suis bien rendue compte depuis que je suis ici. Alors pour passer le temps, j'ai relu les royaumes du nord pour la enieme fois, puis je me suis mise a preparer l'anniversaire de Woon qui etait le 31 janvier, mais on a fait une fete la semaine d'avant.
On avait donc prevu cette fete avec les autres exchanges students a la maison, on etait aller louer quelques films (on aurait jamais du choisir ceux la d'ailleurs, vous comprendrez plus tard) puis Hugh etait aller acheter des ballons a l'helium et des couvert en plastoc avec ecrit joyeux anniversaire, le truc pour gamins mais voila, j'ai ferme ma gueule et fait semblant de trouver ca sympa. Apres ca, tout le monde est arrive, les exchanges students, quelques potes du lycee, la support family de Woon et leur petite fille trop mimi Shemika, et Ricard est arrive 30 min en retard (ouai il nous avait dit j'arrive dans 5min mais les espagnols et la notion du temps!!) Apres pizzas, le gateau (yukkkk) blanc et rose, avec ce glacage degueu que tu ne peux definitivement pas eviter pour un gateau d'anniversaire, puis la famille de support est parti et on a lance un film. On a eu le malheur de mettre Superbad en premier. Ceux qui l'ont vu comprendrons mon erreur, pour les autres, comment vous dire, c'est un film americain, de 2 ados qui... ben de 2 ados quoi mais voila le language n'est pas des plus poli et leur but est de trouver de l'alcool pour ammener a une fete. Bref c'est pas bien mechant, mais voila, quand on vie avec des gens qui ont plus de 65 ans (j'en suis pas tout a fait sure mais je le pari tres fort) et qui, des les premiers jours ou j'etait chez eux, m'ont bien fait comprendre a quel point ils detestaient l'alcool, ou du moins le fait que les ados en abusent beaucoup trop a leur gouts. Enfin voila, ils ont rien dit sur le cou, puis le film s'est termine, et je ne sais plus trop comment est parti l'idee de "sniffer" les ballons a l'helium. C'etait bien drole apres tout, meme si l'helium des ballons n'etait pas tres fort, c'etait probablement de l'helium dilue. Donc voila comment c'est passe la soiree, puis tout le monde est rentre, et c'est la que Frances a commence a me faire la morale sur le film qui venait de passer et que comme quoi ca avait peut etre choque les gens qui etait la et tout. Enfin je me suis tout pris sur la gueule alors que quand j'avais demande aux autres quel film ils voulaient, ils m'avaient tous dit celui la. Donc bon j'ai juste encaisse comme d'hab en gardant a l'esprit que j'avais 17 ans et que je suis assez grande pour voir ce genre de film. Bref l'anniversaire de Woon qui fini en beaute.
Mais cette soiree a quand meme eu un avantage et pas des moindres, et je me suis rendue compte des effets des le week end suivant, quand on s'est toute retrouvee (les exchanges girls) chez Iraima. On etaient assises tranquilement dans la chambre d'Iraima a papoter de tout et de rien, quand le sujet "ma famille d'accueil" est arrive sur le tapis. Et la j'ai pu entendre de la bouche de Woon tous ce que cette famille me faisait ressentir, toutes les debilites que j'encaissais jour apres jour. C'est ce qui m'a fait le declic, je me suis rendue compte que je n'etait pas toute seule dans cette famille, mais qu'on etait 2, 2 soeurs qui vivaient la et ne les supportait pas. Finalement on en est venue a delirer la dessus et a se dire qu'ils ne nous restait que 5 mois et puis apres ca serait du passe. Ce nouveau contact m'a totalement change. Premierement parce que je
me suis mise a considerer Woon comme ma soeur et non plus comme une des exchanges girls qui vivait avec moi, deuxiemement parce que je me suis trouvee une allie dans cette famille-qui-n'en-est-pas-vraiment-une, et troisiemement parce que je me suis rendue compte qu'il fallait mieux en rire qu'en pleurer.

Je sais avec ca j'en arrive qu'a fin janvier mais j'ai deja mis enormement de temps a ecrire cette partie, alors autant vous en faire profiter et puis je me met a la suite des que possible et j'essaye de vous poster ca a la fin de la semaine (je promet rien par contre.)

Edit: je viens de voir la taille de ce que j'ai ecris et ca me laisse sans voix! haha ben au moins j'espere que vous aurez aprecie la lecture hein!

Posté par Malo in Canada à 04:20 - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 décembre 2007

Christmas and New Year

Bon je vais essayer de vous parler un peu des vacances de Noel ici. Je vous previent, ya rien de bien folichon dans tout ca.

Je dois bien avouer que je me fait chier en ce moment. Rien a faire a la maison, les 2/3 de la population sont alle passer les fetes dans leur familles un peu partout au Canada (yen a meme qui sont a hawaii ou au Costa Rica en ce moment), donc ca veut dire que j'ai rien a faire de mes journee. Je passe mon temps a lire ou a ecrire. En plus ya le wi fi qui a lacher a la maison alors Woon n'a plus l'internet sur son ordi portable, et c'est la qu'on se rend compte qu'elle passe sa journee sur msn et internet. Sauf que quand elle est dans sa chambre, personne ne s'en rend compte et tout le monde ne fait que me repeter que c'est sa facon de vivre. Moi je commence a en avoir ma claque de AFS ici. Moi qui pensait que AFS etait la meilleur chose au monde et que je m'imaginait dans une assoce comme "Coline de Rhone", passer des week end avec une bande de 20 exchanges student, puis rencontrer des futurs partants, se moquer des trucs debiles que les benevoles leur font faire pour les preparer, puis faire des "jeux" avec les autre exchanges students, pouvoir parler plus serieusement avec un benevole qui a vecu ce que toi tu es en train de vivre, qui peut te conseiller, te consoler et qui viennent aux week end parce qu'ils ont envie de faire ca, ils ont envie de se voir et de delirer entre eux, de rencontrer des gens des quatre coins du monde... Mais voila ici, AFS... les week end c'est juste 6h maximum, ca se passe dans une eglise, quand ya un repas, il faut qu'ils disent grace, on ne passe pas de moment juste entre exchanges students, il n'y a aucuns partant, tout les benevoles sont au dessus de 40 ans et yen a juste une qui a fait un echange comme nous, les familles d'accueil sont toujours la donc tu peux pas dire tout ce que tu voudrais, ils ont meme pas les meme regles: en France si tu passe trop de temps a parler avec tes vrai parents il te demande de reduire et je trouve ca normal. Mais ici, c'est qu'ils nous encouragerai presque a leur parler souvent, et que si quelqu'un parle a ces parents tout les 3 jours, ben c'est pas si terrible que ca si ca lui fait plaisir... bref tout ca pour dire que AFS ici, c'est pas AFS.

Mais je vais arreter mon coup de gueule du moment pour vous parler un peu des fetes quand meme. Bon ben noel c'est pas si different. Le seul truc c'est qu'ils ne font rien pour le 24, et que les cadeaux sont sous le sapin depuis pfiouuu au moins 2 semaine (comment te faire baver). Puis le 25 au matin, on ouvre les cadeaux, puis nous on est alle voir les petits enfants pendant 2h, puis on est rentre se reposer un peu parce que les petits monstres ils ont un sacre paquet d'energie. Puis le soir on est retourne manger chez eux pour le repas de noel (repas de tapette je doit bien l'avouer, c'est des petits joueurs niveua bouffe) et jouer avec les gamins. Brent, le plus age, il voulait me montrer un de ses jouet et me voila dans sa chambre il me met une guitare electrique dans les mains, le genre que tu branche sur la tele avec une playstation et tu doit suivre les couleurs qui apparaissent sur l'ecran. Il m'a lancer la dessus et ils etaient tout content et completement admiratif de voir comment je me demerdai pour une premiere fois, faut dire que a cote de la guitare normale c'est super facile. Donc voila je me suis eclater a faire la rock star pour la soiree. A la fin ils voulaient meme pas me laisser partir, ils me mettait une autre chanson a chque fois que je voulais partir. Jme suis finalement demerdee pour sortir et leur rendre leur guitare puis on est rentre se coucher.
Ensuite, le lendemain, boxing day, on a eu quelques malentendus. Tout le monde nous disait que yavait des soldes dans tous les magasins et quelques personnes disaient que c'etait un jour ferier et que tout etait fermer. Suivant la majorite (et a mon grand desepoire) nous somme partie, toutes les exchanges girls faire les soldes. Ben on a bien ete decu (enfin facon de parler, moi ca m'a arrange) de trouver la moitie des magasins fermes, et les seules magasins ouvert etant des magasins tout pourris. Donc apres ca, on s'est finalement arreter prendre un chocolat chaud dans un cafe, parce que n'empeche il faisait -25 dehors, puis on est rentre trankilou chez Iraima pour regarder un film. Et la qu'est ce qu'elle nous propose? Moulin Rouge! Woon et moi on l'avait deja vu, mais c'est pas grave!! Finalement j'aurai pas perdu ma journee!!

Apres pour le jeudi, rien d'interressant a raconter, vu que je suis restee a la maison toute la journee, j'avais une flemme d'enfer.

Vendredi, ce jour la etait plutot depressif, etant donne que on a du dire au revoir a Filly, notre pote allemande qui rentre chez elle definitivement.
A 3h direction chez Iraima. puis vers 4h, Hanne et sa mere d'accueil viennent nous chercher pour nous emmener a l'aeroport. Hanne lui a preparer une jolie carte avec une photo de nous 5. On la signe toute. Ca fait tout bizarre de retourner a cet aeroport. On est toutes dans un drole d'etat jpeux vous le dire. Quand on est arrive, Filly avait deja enregistre ses bagages. Sa mere d'accueil et sa soeur d'accueil, Victoria qui est avec moi en anglais, l'accompagne jusqu'a Calgary, la ou elle prendra un avion direct pour Berlin (cte chance, elle a pas a passer par Toronto.) On lui donne sa carte. Filly avait les mains qui tremblaient a mort, et meme si elle essayer de sourir, elle aussi elle avait l'air toute bizarre. Puis on prend une derniere photo toutes ensemble et bien vite, trop vite, elles entrent en zone de securite. Filly et son pere d'accueil se disent au revoir, puis elle se tourne vers nous. J'ai jamais vu autant de courage sur son visage. elle avait les yeux brillant, mais elle aait toujours le sourir. Elle nous a toutes dis au revoir une par une. C'est dur, tres dur. Trop pour Hanne. Puis ca y est, elles passent la porte de securite. On les voit toujours par les vitres. On est reste a les regarder jusqu'a ce qu'elles partent, c'est a dire 1/2 heure, en se faisant des grimaces, des coucou et autres trucs debiles. Les gens devaient bien se foutre de nous mais c'est pas grave. Et la on a commence a ce demander comment ca serait pour nous quand on partirait. C'etait le truc a pas imaginer. On etait toutes en train de pleurer alors que nous on a encore 6 mois ici. On est finalement rentre chez nous, moi j'ai totalement rate mon gratin dauphinois (de toute facon je rate tout ce que je cuisine ici). Enfin bref c'etait la joie comme vous pouvez l'imaginer.

Samedi, la c'est plus joyeux je vous promet. Ma "support family" nous a emmener, Woon et moi, faire du Skidoo!!!! Donc vers 2h ils viennent nous chercher et nous demande de nous habiller chaudement parce qu'il fait quand meme -29. Donc voila je sort avec : collants, pantalon de jog et jean+debardeur, T-shirt et pull+mon manteau, mon echarpe, mes gants de ski, mon bonnet (un cadeau de Filly pour noel: bonnet blanc avec une feuille d'erable rouge. Bizarre hein?). Et arriver chez eux, ils me pretent une autre parka speciale coupe vent+un pantalon combine de ski, une bellaclava (cagoule de moto), puis ils me pretent un casque et c'est partie. Woon monte derriere le pere, moi derriere leur fils, et leur fille nous suis derriere sur un troisieme. C'est excellent!! et j'avais meme pas froid du tout. On passe sur des chemin entre les arbres, puis sur des lacs, puis encore entre les arbre pour se retrouver sur une grande etendu blanche et vierge. Et la, ils nous ont propose de conduire. Jme le fait pas dire 2 fois. Donc me voila en train de faire des tours sur un lac, a fond les ballons (du moins c'est ce que je croyait quand je me suis rendue compte que j'etais seulement a 30km/h). Apres ca, on rechange de conducteurs et on continu sur des petits chemins et des lacs. A un moment, on s'est retrouver sur le plus grand lac, et la j'ai compris ce que c'etait que d'aller vite. Joseph a double son pere qu'il suivait tranquilement depuis le debut et lui et sa soeur on commence une course...avec moi sur le siege arriere. La te te dit que le seul truc qui te retient sur le scooter c'est 2 petites poignes que tu serres tres tres fort pendant que tu rebondis comme pas possible a chaque secousses. Donc voila j'ai eu doit a une pointe de vitesse et quelques zig zag rapides. Je dois vous dire qu'on a fait tout ca au coucher du soleil..... a 15h30. C'etait vraiment super beau. Apres, ils nous ont laisser conduire encore une fois sur le grand lac. Et la ca veut dire que tu peux aller tout droit pendant 10 min sans rencontrer un arbre. La ils m'ont laisser toute seule sur un skidoo. Je suis partie en logne droite et cette fois je suis montee jusqu'a 70. J'ai aussi failli me casser la figure a un tournant un peu mal negocie ou le skidoo c'est penche a 45 degres a droite mais j'ai reussi a le remettre d'aplond en me penchant de toutes mes forces sur la gauche. Apres ca on est rentre parce que mine de rien on commencait a sentir le froid, et ma visiere etait toute gelee. Mais avant d'arriver a la maison, Joseph a pris un autre chemin et la... il m'a montre un coin ou il y a quelques bosses, quelques tremplins naturels. J'ai serrer les poignes dans mes mains de toutes mes forces et on en est finalement ressortis...juste derriere les deux autres skidoo. En arrivant chez eux, le chocolat chaud etait la bienvenue.

Et sinon rien de bien interressant ces jours ci. La c'est le 31 decembre, il est 3h15 et j'ai rien de mieux a faire que de vous ecrire ce message (ca faisait longtemps que j'avais rien ecris d'aussi long) ce qui vous prouve a quel point j'ai rien a faire ^^. Je sais pas comment va etre le jour de l'an. Je vais peut etre arrive a le passer avec les exchanges students. J'espere en tout cas.

Bon ben voila sinon je vous souhaite un bon reveillon et un bon nouvel an (plus que 40 min pour vous la avant de passer en 2008) Et je vous dis a l'annee prochaine.

Posté par Malo in Canada à 20:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 décembre 2007

au Lycee

Bon je sais vous allez me dire c'est pas bien, mais c'est le dernier jour de l'annee. Je suis en cours, en cours de media plus precisement et j'ai rien a faire alors pourquoi pas vous ecrire un petit mot. Attention je sens que ca va etre un message assez decousu.
Premierement, dimanche dernier on avait un repas avec AFS, repas de noel plus precisement. Tout le monde a cuisine un petit truc. Bon ok mon flan aux carottes s'est tranforme en simple mousse de carottes etant donne que, avec leur four tout pourri, ben mon flan s'est totalement ecroule. Ensuite, pour cette soiree, tout les exchanges students devait faire une petite presentation de noel dans leur pays. cool. Et evidement avec la chance que j'ai, j'ai ete designe volontaire pour commence les presentations. Mais evidement, moi noel hein... c'est bien pour voir la famille, faire des jeux tous ensemble, puis ya les cadeaux et tout. Mais les traditions.... Donc finalement j'ai decide de leur parler du 8 decembre a Lyon. Et c'etait bien plus interressant a faire pour moi aussi. Vous saviez que a l'origine, c'etait considere comme un miracle pour la vierge Marie, que tout les Lyonnais ont mis des bougies a leur fenetre pour une inauguration d'une statue de la vierge? haha je vous ai apris un truc hein?
Bon arretons les conneries et revennons a nos moutons. Donc apres les presentation de noel dans notre pays, on a fait un echange de cadeaux. Un gros bordel parce que tout le monde avait un numero, on appel un numero, la personne va chercher un cadeau, le deballe, et la personne d'apres peut soit aller choisir un nouveau cadeau, soit "voler" un cadeau deja deballe, et dans ce cas la, la personne vole doit choisir un autre cadeau et ainsi de suite. Un vrai bordel jvous dis. Et apres ca, on a eu la visite du "pere noel". En gros c'etait un des pere d'accueil avec un bonnet rouge. Meme pas de barbe c'etait pas drole. Et tout les exchanges students devait aller s'assoir sur ses genou 1 par 1, puis il nous ont donne des bonbons des quatres coins du monde. Et c'est pas juste, Iraima a eu une boite de bonbon avec un dessin des moumines dessus. Vous vous souvenez de ce dessin anime, avec des petits personnages qui ressemble a des hippopotames tout blanc, avec des grands yeux? Et Hanne connaissai ca, les gens nous ont pris pour des folles quand on a commencer a se dire : Oh oui tu te souviens de la mechante bete avec un gros nez qui faisait trop peur. C'etait excellent. On etait les 2 seules a connaitre.
En ce moment il fait -32. Ca fait peur comme ca mais tant qu'il n'y a pas de vent il fait pas si froid.

Bon maintenant ma classe de media va bientot finir alors je vais poster ce message et puis je l'editerai. De toute facon je suis en vacances ce soir, alors j'aurai un peu plus de temps.

edit
Bon voila, je suis rentree a la maison (j'ai aussi rate mon bus a cause de l'assemblee de noel qui s'est fini un peu plus tard que prevu, j'ai donc attendu le bus dehors pendant 20min. Aglagla) alors revennons en a nos moutons. Alors j'ai eu avec cet echange de cadeau, un uno. Pour une fois que j'ai un cadeau que je pourrai utiliser. Les exchanges de cadeaux, je tombait toujours sur le truc qui sert a rien d'autre que de faire joli. Bref, apres cette soiree terminee, on entre dans la derniere semaine de cours avant les vacances. Ouf enfin! Parce que moi j'ai pas eu de vacances en octobre, je suis en cours depuis septembre et meme si c'est pas aussi long que les cours en France, a la longue ca fatigue. Surtout que ya eu la semaine de theatre et tout.
Bon ensuite rien de bien interressant, les cours. Du Shakespeare en anglais ou je me sens un peu moins seule a ne rien comprendre. En media, j'ai fini mes video anti-racisme pour un concours qui a lieu dans tout le canada, et ou on peut gagner un voyage gratuit a Ottawa. On va pa s'en priver hein? donc nous, les 3 filles exchanges students en media, on s'y est mis a fond, et on a envoye 4 videos a nos 3 noms. Puis franchement je dois avouer que je suis assez fiere de nos videos. Donc maintenant on a plus qu'a attendre les resultats en fevrier je crois.
Ensuite, je suis en train de choisir mes cours pour le 2eme trimestre. Pour le moment j'ai choisi math en premiere periode, guitare/cuisine en troisieme periode et anglais en quatrieme. Il me reste plus qu'a choisir pour la deuxieme periode. je pense prendre EPS mais je suis pas encore sure.
Sinon, les auditions pour Footlose sont passes, J'ai pas eu de role mais je fait quand meme partie du show. Je vais seulement faire les danse et les choeurs. Mais si jamais ya un role qui se libere, je peux peut etre l'avoir. On sais jamais.
Et hier soir j'ai rencontre ma "support family", je suis allee manger chez eux avec Woon. Ils sont super gentils, et ils m'ont deja promis qu'ils m'emenerai faire un tour de scooter des neige pendant les vacances, quand les temperatures remonteront un peu. Jsuis super impatiente ca me fait super plaisir. En plus, leur fils est un des seuls partant que Yellowknife n'ai jamais eu. Il est alle en Allemagne ya 2 ans. On a parle un grand moment, ca fait plaisir de pouvoir parler avec quelqu'un qui a vecu la meme experience que vous, et non pas seulement a des gens qui n'ont que accueillis.
On a aussi fait des maison en pain d'epice. Je sais pas ce qu'ils ont les gens ici mais ils adorent faire des maisons en pain d'epice. Ya meme des kits tout pres ou t'a plus qu'a monter les mur, les coller avec une glue creme sucree horriblement douce, et a decorer avec des bonbons. c'est peut etre joli mais j'ai pas envie de manger ca. Comme ils m'ont dis, tu peux au moins prendre 5 kilos en mangeant ca. Ca donne pas envie. De toute facon tout les gateaux donne pas envie. Ils sont recouvert de creme horriblement sucree, un glacage. C'est ecoeurant a mourir. Mon pere d'accueil adore faire ce genre de gateau et planifie deja de nous en faire pour nos anniv'. Mais alors la pas envie du tout. Moi ca me convient tres bien une charlotte pour mon anniversaire, parce que vous pouvez dire ce que vous voulez, mais meme une charlotte c'est moins sucre que leur glacage.
Bon ben je crois que c'est a peu pres tout pour les nouvelles en ce moment. J'essairai de vous tenir un peu plus au courant que ces derniers temps.

Posté par Malo in Canada à 17:32 - Commentaires [5] - Permalien [#]

02 décembre 2007

desolee

Bon euh....franchement, sincerement . desolee de ne pas avoir ecrit pendant presque 2 mois (j'ai honte la) mais faut dire que j'ai des circonstances attenuantes, avec la piece de theatre et tout, j'avait pas enormement de temps, mais je vais me ratrapper, c'est promis. J'ai d'ailleur deux articles en preparation sur ce qu'il s'est passe depuis la derniere fois, et sur Charlie et la Chocolaterie. Ils sont pas encore fini alors je vous demanderais juste un peu de patiente pour ca.

Sinon, je peux vous raconter les news du moment. Aujourd'hui je suis allee passer un cours de securiter pour conduire un scooter des neiges ou skidoo. Donc j'ai passer la journee a apprendre la theorie et a dissequer un skidoo avec les autres accueillis et... j'ai maintenant mon permis de conduire un skidoo!!!!! J'ai passer le test avec 100% si c'est pas beau!!!
Bon je sais que normalement, avec AFS, on est pas sense conduire du tout, quoi que ce soit, mais c'est AFS qui nous a paye ce cour et on va se faire une sortie tous ensemble bientot en skidoo!! Et puis ben, ce permis il est valable en France aussi. Ca veut pas dire que je veux un skidoo quand je rentre mais si jamais j'ai l'occasion d'en louer un.....

Bon sinon a part ca, j'ai eu mon bulletin lundi dernier et j'ai jamais eu d'aussi bonnes notes!! c'est a compter sur 100 :
95 en Art, 90 en media, 85 en photographie, 83 en theatre et 78 en Anglais. Si c'est pas beau ca!! Le seul truc qui m'a enerve, c'est que apres avoir eu nos bulletin, ma "prof principale" nous a demande d'ecrire une lettre... a nous meme. Je commence a en avoir ras le bol de m'ecrire a moi-meme. C'est la troisieme que je dois faire. Une avec AFS avant de partir, et une fois arrive ici, une autre ou ils etaient tout content de leur trouvaille en nous disant : "Oh oui vous savez on vous les donnera a la fin de votre annee c'est pas original ca?" mouai c'est ca.

Une derniere chose, la semaine prochaine commence les auditions pour Footloose, la prochaine piece de theatre qui est une comedie musicale et tout les accueillis veulent auditionner. Ca va etre bien marrant. Puis je vous donne un lien avec quelques photos (juste 324) de Charlie et la chocolaterie pour vous faire une idee, et je vous met au defi de me reconnaitre. http://picasaweb.google.com/UpNorth867/ Alors hein?

Bon je m'excuse de ce message assez decousue et peut etre pas si evident a comprendre mais bon c'est toujours mieux que rien hein? Bon aller je vais me mettre aux autres articles que j'essairai de vous poster dans la semaine (au moins 1)

Bisous a tous

Posté par Malo in Canada à 00:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]

12 octobre 2007

Quand Malo se prend pour Ewan McGregor

Oui je sais c'est un drole de titre, mais j'ai tellement pense a ca toute la journee que je trouvai ca marrant (oui je sais un rien m'amuse)
Aujourd'hui on a eu avec Iraima un enorme delire sur ce qu'on va faire en rentrant chez nous, on fasait des plans pour savoir chez qui on ira en premier, la Thailande ca peut etre pas mal, surtout que Woon habire a Phuket... oui oui Phuket, quand elle m'a dit ca je suis restee la bouche ouverte pendant 3 minutes. Puis de fils en aiguilles, on en est venue a prevoir un trajet pour faire France-Italie-Allemagne-Danemark-Norvege-Thailande-Canada-Costa Rica, et finalament on en est arrive a aller demander une mapemonde a un prof de geo qui fait parti d'AFS, et voila que 3 exchange student sont assises par terre devant une mapemonde en train de dire des trucs du genre: Ohh regarde, je pars de Lyon, je passe te prendre a Milan, on traverse la suisse, puis on passe prendre Filly en Allemagne, on va a Copenhague prendre Cecilie, on traverse la suede puis la novege pour aller tout au nord prendre Hanne, et puis direction la Thailande, en passant par la Russie, puis la Mongolie (oh ouai il parait que c'est super beau!!) puis la Chine, le Laos et la Thailande!! petite pause pour profiter de la plage, et c'est reparti, direction le nord, Laos, Chine, Russie, puis passage en Alaska, detour pour faire un petit coucou a Yellowknife et direction le Sud, Canada, USA, Mexique, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Costa Rica (hola Roberto), puis Panama, Colombie et Venezuela (oui la mere d'Iraima est venezuelienne alors pourquoi pas hein?). Sympa comme aventure hein?
Mais quel rapport avec Ewan McGregor me direz-vous! Eh bien pour ca je vous conseillerai simplement de lire l'echappee belle, un "roadbook" racontant le tour du globe en moto par 2 amis, dont l'un d'entre eux n'est autre que Mr Ewan McGregor.
Bon revenons un peu sur terre un moment, et quelques nouvelles du grand nord. Il ne fai pas si froid en ce moment, il fait environ 8 degres, on est en plein ete indien!!! cool mais ca veut dire qu'il faut qu'on en profite a fond, c'est les 2 dernieres semaine de "chaud" avant les 6 mois de froid. On perd environ 6 min de soleil par jour et maintenant, le soleil se leve vers les 8h et se couche vers les 7h.
Sinon a part ca, on est allee patiner dimanche soir, c'etait la premiere fois pour Woon et franchement elle s'est plutot pas mal debrouillee. Pendant qu'on se reposait un peu une journaliste est venue nous demander si c'etait notre premiere fois sur la glace et si elle pouvait nous poser 2-3 questions. Pourquoi apres tout. Mais oh surprise, hier il y avait pas un petit article inpossible a trouver dans le journal, mais une PAGE avec une photo de nous deux sur la glace. Et evidement, aujourd'hui tout le monde nous a dit : Oh je vous ai vu dans le journal. Ca fait tout bizarre.
Sinon rien de bien interressant, demain je vais a un concert avec les filles accueillis, il parait que c'est un groupe super bien, ca s'appelle "Chucky Danger Band" et je suis allee ecouter sur myspace ca a l'air bien sympa en effet. Apres pas de plan precis pour le week end, je crois qu'on va glandouiller.

Posté par Malo in Canada à 04:50 - Commentaires [7] - Permalien [#]